gestes immobiles

Création chorégraphique intergénérationnelle
[mêlant amateurs et professionnels]
[dansecontemporaineacrobatiemusiquepeinturevidéo]

L’art est une incitation à l’action. (R.Magritte)

Gestes immobiles met en scène des amateurs et des professionnels d’âges et d’imaginaires différents pour raconter un rêve : une réalité transformée.
Qui ne s’est pas réveillé un beau matin avec l’impression d’avoir vécu une aventure nocturne troublante de réalisme ?
Pour illustrer notre thématique, nous nous appuyons sur une œuvre picturale du surréalisme, Golconde (1953) de René Magritte.
Ce projet amène les participants à évoquer leurs propres émotions, sensations, histoires… par le biais de la parole, du geste et/ou de l’écoute dans des ateliers de pratique artistique.Il fait cohabiter différentes disciplines : les arts visuels (la vidéo) et les arts vivants (la danse, l’acrobatie et la musique).
L’équipe artistique et l’ensemble des participants se réunissent pour créer un spectacle vivant à la fois poétique et interdisciplinaire.


Avec cette création, nous voulons embarquer les spectateurs dans un enivrement festif. En résonance à Golconde de René Magritte, les corps en mouvement quittent l’austérité pour laisser place à la confiance, la rencontre et au plaisir de bouger ensemble.
Avec cette pièce, nous voulons interpeller les spectateurs sur l’importance des liens intergénérationnels, des corps qui se rencontrent et de l’articulation entre les individus. Pour tendre à cette apostrophe, les interprètes font masse tout en conservant le singulier dans le collectif.
Au-delà d’un spectacle ordinaire, nous voulons que Gestes immobiles soit à la fois un espace d’aventures humaines, un processus en partage, un temps de joie à danser. Astrid & Lucie


EQUIPE ARTISTIQUE
Conception artistique│Astrid Mayer & Lucie Paquet Chorégraphie│Lucie Paquet Interprétation│Grégory Robardet, Astrid Mayer et Raphaël Billet
Participation│Rachelle, Charles-Antony, Mathilda, Dondu, Chanese, Omer, Medine, Chad, Harun, Laurence, Lola, Noé, Louna, Hassouna, Tommy, Pawel, Djellona, Rami, Haïssa, Raphaël, Elisa, Wail, Malak, Youness, Mohamed, Arbnora, Nathalie, Antonin, Gérard, Joséphine, Marie, Mélanie, Medhi, Marjolaine, Garance, Chloé, Baptiste, Sarah, Céline, Brice, Anne…
Vidéo│Thierry Vallino Musique originale │Romain Joubert Régie générale│Nicolas Galliot

EQUIPE COORDINATRICE
Attachée de médiation│Alexia Volpin Attachée de communication│Coralie Toinard

Accueils en résidence│MJC de Bourg-en-Bresse, SMAC LaTannerie, Port Nord / Collectif La Méandre, Centre Psychothérapique de l’Ain.
Soutiens artistiques et de médiation│MJC de Bourg-en-Bresse, Groupe Scolaire Saint-Exupéry, Foyer Jean Bollard, SMAC La Tannerie, Tremplin, US Ado – CPA.
Soutiens financiers│le Conseil Départemental de l’Ain dans le cadre des dispositifs Culture et Inclusion et aide aux projets, l’État et la Ville de Bourg en Bresse, dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, le CPA

[Projet envisageable sur d’autres territoires]